fbpx

ROMPRE LA GLACE POUR SE RAPPROCHER LES UNS DES AUTRES

Grâce à une activité brise-glace une entreprise peut permettre à ses employés de mieux se connaitre en renforçant l’esprit d’équipe. Elle peut prendre la forme d’une question ou d’un jeu et peut être drôle ou sérieuse.

Vivre une telle activité va aider un groupe à découvrir ce qu’il a en commun, partager des expériences et se rapprocher.

Une activité brise-glace aide à bâtir des ponts. 

Par exemple, lorsqu’une nouvelle personne intègre votre équipe, une activité brise-glace sera particulièrement efficace. Ou si par exemple, personne ne se connait, après avoir vécu une telle animation, chacun gagnera en confiance.

UN PEU DE CHALEUR POUR BRISER LE FROID AMBIANT

Comment faire ?

Concrètement, pas besoin d’annoncer solennellement une activité brise-glace. Faites simple et naturel. Si la personne qui introduit l’échange peut débuter en partageant sa propre réponse cela sera idéal. Non seulement, il donnera le ton, mais la sincérité de sa réponse inspirera et encouragera les autres membres du groupe à faire de même.

C’est donc une excellente occasion de travailler un esprit d’équipe fondé

  • sur la confiance,
  • sur la valorisation des uns et des autres
  • et sur le respect mutuel.

Veillez cependant à ne pas être trop personnel avec les questions ni trop insistant. Certaines personnes ont besoin de plus de temps que d’autre pour se dévoiler.

AU FINAL, IL FAUT QUE LE TEMPS SOIT SYMPA, AGRÉABLE ET FUN.

Oui mais quelles questions poser ?

Quelques pistes pour t’aider à engager la conversation :

 

Parle-moi de toi

Des questions simples et factuelles qui permettront aux plus timides du groupe de donner une réponse. Exemple : Que fais-tu pour te relaxer ?

Déteste Vs Aime

Utilisé habituellement pour ajouter de l’humour dans le groupe. Exemple : Quel est l’objet dont tu ne peux pas te passer ? Quel est le pire truc que tu as mangé?

Mieux se connaître

Des questions qui demandent aux participant de livrer une réflexion personnelle. Pour mieux comprendre les arrières plans des uns et des autres ainsi que les personnalités. Exemple : Quelles sont tes passions ?

Parler émotions

Ces questions, plus intimes, seront peut-être plus adaptées à un groupe de femmes. Exemple : Comment exprimes-tu ta colère ? Quelle a été ta plus grosse déception ?

Pensées créatives

Pourquoi ne pas poser une hypothèse pour provoquer la réflexion. Ces questions seront peut-être plus adaptées à un groupe d’hommes.  Exemple : Si quelqu’un t’offrais une île, qu’en ferais-tu ?

Regarder en arrière

Permet de mieux se connaître soi-même et les autres aussi. Mais faites attention! Vous devez vous assurer que c’est un exercice qui convient à chacun. Car remuer le passé peut faire ressurgir des choses désagréables. Exemple : Quel a été la plus belle année de ta vie ? Où étais-tu le 11.09 ?

Une question Fun

Juste pour détendre l’athmosphère et se détendre. Penser à autre chose. Challengez et provoquez le groupe. Exemple : Es-tu un utilisateur d’Instagram ? Note-toi de 1 à 10 ! Quelle est la chose la plus folle que tu as fait récemment ?

Rêver, espérer

Les rêves et projets en disent beaucoup sur qui on est. S’écouter et entendre ce qui est dans le coeur de chacun est un puissant levier pour apprendre à mieux se connaître et s’apprécier. Exemple : Quel est ton projet de retraite ?

Penser « hors de la boite »

Et si tu sortais de ta zone de confort comment réagirais-tu ? Exemple : Si tu pouvais poser une question à Dieu quelle serait-elle ? Si tu pouvais être un héros qui serais-tu ?

Explorer ses croyances 

Souvent utilisées dans des rencontres d’églises, elles peuvent aussi aider à s’inspirer mutuellement. Exemples : Quel livre a marqué ta spiritualité ? Quelle personne t’inspires le plus ?

Sources

Over 600 Ice-breakers & Games, Jennifer Carter