fbpx

650 MOTS DÉCLENCHEURS POUR CONVAINCRE

En communication chaque mot compte. Il faut donc être intentionnel dans le choix de ses mots et bien choisir les mots qui seront des déclencheurs et des accélérateurs d’émotions et de confiance.  

Pour être intentionnel, il y a quelques questions récurrentes qu’il faut se poser avant toute action de communication.

  1. À qui est-ce que je m’adresse ?
  2. Quel est le vocabulaire de mon interlocuteur ?
  3. Qu’est-ce que je désire faire passer comme message ?
  4. Quelle est la réaction attendue  ?

Le choix des mots, des concepts et des illustrations est donc déterminant pour réussir sa communication.

Tu imagines bien que l’on ne s’adresse pas à un enfant de 10 ans de la même manière qu’on le ferait à une classe d’universitaire pour parler de physique quantique.

Ainsi, que l’on doive faire un discours en public, que l’on planifie une campagne marketing ou que l’on postule pour un nouvel emploi, chaque mot utilisé peut faire la différence.

Pour t’aider à choisir ton chant lexical, je t’ai compilé plus de 650 mots organisés et répartis en deux grandes catégories :

– Des mots accélérateurs d’émotions. Autrement dit, des mots qui résonnent en nous et qui déclenchent en nous un intérêt particulier.

– Des verbes accélérateurs de confiance. Grâce à l’utilisation de ces verbes, on peut montrer nos compétences et notre expertise dans un secteur en particulier.

Ainsi, lors de tes futurs préparations, n’hésite pas à y piocher les mots clés mais attention ! Il faut les utiliser avec parcimonie pour ne pas rendre ton message indigeste et trop lourd.

Souvent un simple mot, correctement mis en avant, fera très bien le travail.

Tu peux découvrir la liste sur notre page outils ou directement la consulter et la télécharger ici. 

Découvre les également en image sur Instagram !