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UN OUI COMME UN REFRAIN !
Pensez à votre dernière traversée de ville en voiture. Comment s’est elle déroulée ? Avez-vous pu passer d’une traite tous les croisements comme si la rue vous appartenait ou avez-vous été stoppé à plusieurs reprises par des feux de signalisation ?
Lorsque je traverse sans interruption de nombreuses intersections, je ressens une certaine euphorie. Rien ne peut m’arrêter, tout roule et franchement c’est une sensation bien agréable ! Une fois à destination, tout va pour le mieux et je suis d’humeur favorable à toute réflexion.
Mais lorsque le trajet qui m’aurait pris quelques minutes en temps normal s’éternise et que tous les feux sont aux rouges… Là, je reconnais que c’est l’agacement qui prime, voir l’énervement contre le système de signalisation bien mal pensé. La colère, le stress et la tension ne sont pas très loin.
Dans ce second cas, à force d’avoir reçu des bâtons dans les roues, il ne me reste qu’une chose à faire. Mettre les bâtons dans les roues des autres.
LES « OUI » DE VOTRE AUDITOIRE ANNONCENT UN « OUI » À VOTRE PRÉSENTATION
Il en va de même dans notre communication en générale. Plus votre assistance acquiescera à vos propos, plus elle sera disposée à répondre favorablement à votre requête finale. Mais attention, les ecueils sont nombreux!
6 ÉTAPES POUR OBTENIR UNE ATMOSPHÈRE RÉCEPTIVE
- Repérez les intersections, les noeuds, les obstacles où vous pourriez perdre votre auditoire.
- Rassurez, soignez votre logique et désamorcez les contradictions et autres obstacles potentiels.
- Contrôlez la cohérence de vos propos. La voie que suivent vos propos doit être une ligne droite reliant votre point de départ à votre point d’arrivée. Quelques conseils dans ce post sur la cohérence.
- Rappelez les éléments clés sur lesquels tout votre auditoire est en accord.
- Soignez votre présentation et votre langage non-verbal.
- Terminez sur une évidence. Si tout votre argumentaire se tient, la conclusion sera évidente pour tous… avant même que vous ayez prononcé un mot !
POUR TERMINER
Dans la vente, il existe la méthode du Yes-Set. Cette technique de persuasion procède de la manière suivante: Produire une rapide succession de questions qui débouchent toujours sur une réponse positive. Le cerveau de la personne interrogée va se mettre alors en pilotage automatique. Enfin, ces petits « oui » vont engendrer un grand « oui » de principe. La vente peut alors se faire.
Le meilleur moyen de ne pas en être la victime s’est d’apprendre à faire marche arrière et à changer d’avis. Mais cela est une toute autre histoire !