fbpx

 Sais-tu que les valeurs transmises par un orateur… peuvent sauver son intervention d’un désastre monumental ? Et cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense !

Dernièrement, j’ai vécu une soirée toute en paradoxe. D’un côté, l’allocution était très brouillonne, pas de structure, une masse d’information conséquente et des visuels justes indigestes. Tout pour mal faire me diras-tu ! Oui certes… mais !

Mais l’orateur incarnait des valeurs par son comportement et par son état d’esprit. Cela a sauvé son intervention. On avait beau ne pas trop saisir où il voulait en venir, on était juste « connecté » à cette personne et aux valeurs qui se dégageaient de lui.

Voilà pourquoi dans cet article, j’ai choisi de te présenter des valeurs qui combinées peuvent démultiplier la puissance de ton allocution.

Et, cerise sur le gâteau, ces 5 valeurs sont simples à mettre en œuvre !

  1. L’honnêteté
  2. La fiabilité
  3. L’humanité
  4. La passion
  5. La préparation

Valeur 1 : L’honnêteté

Ment 1 seule fois et tout s’écroulera !

La vérité est LA valeur fondamentale sur laquelle toute ta prise de parole se base. Si tu prends la parole c’est que tu as quelque chose à apporter et cela doit être vrai !

Tu peux faire un discours parfaitement abouti, si un élément est faux, alors tout le raisonnement sera remis en cause. Tu perdras la confiance de ton auditoire et TOUTE ta crédibilité. C’est un risque à NE PAS prendre !

La vérité est une valeur qui s’incarne dans notre comportement au quotidien. Autant, aller jusqu’au bout et l’incarner également dans tes interventions publiques.

La vérité, c’est l’honnêteté avant tout !

 

Valeur 2 : la fiabilité

Tu dois maîtriser ton sujet. Ou plus exactement, choisis de présenter ce que tu maîtrises. Laisse de côté ce qui n’est pas encore très clair.

S’agit-il de dissimulation ? Non ! Sois professionnel dans la défense de tes arguments. Dans une intervention on ne peut  pas tout dire, alors sélectionne les éléments que tu maîtrises.

Par contre, si quelqu’un venait à t’interroger sur un élément non maîtrisé, sois vrai. Explique où tu en es dans ta compréhension et où en sont les limites. Un moyen de le faire assez efficace est celui de mettre en avant des paradoxes. Cette honnêteté sera très appréciée !

Fait la différence en prouvant ta maîtrise du sujet.

Valeur 3 : l’humanité

Ne te met pas dans la peau de quelqu’un que tu n’es pas. Le public ne s’attend ni à un show, ni à entendre le nouveau Steve Jobs.

Ton assistance, s’attend à se connecter émotionnellement à toi et à ta prise de parole. Pour ce faire, elle doit comme être aimantée par tes émotions. Offre-leur l’occasion de le faire.

Une technique REDOUTABLE est d’illustrer tes propos à travers son témoignage. Doutes, échecs, réussites, pugnacité, espérance, joies, tristesses. Fais leur vivre ton expérience.

Parle normalement et ne t’inquiète pas pour les coquilles. Cela te rendra d’autant plus humain ou en d’autres termes : « normal ».

Valeur 4 : la passion

Pour être convaincant… il faut être passionné…Heureusement, la passion est communicative. Donc être passionné rend ta communication convaincante. La boucle est bouclée.

Voici quelques réflexions inspirantes :

« Il faut être passionné pour changer le monde. »

« La passion donne un sens à la vie. »

« La passion est la clé de la réussite. »

« Mon rêve, ma passion. Quel est ton rêve ? »

« Sois passionné et montre le ! »

Valeur 5 : la préparation 

Mine de rien, être bien préparé n’est pas si évident. Surtout lorsqu’on maîtrise particulièrement bien son sujet. On se dit que ça va aller. À tort !

Avoir le souci de la préparation est une valeur qui prouvera ton sérieux. 

Pense aux détails, planifie ton intervention et maîtrise tes objectifs. Ce sont des éléments qui se préparent en amont. 

Être préparé est une valeur qui va te défier lors de chaque intervention. Plus vite tu acquiert un bon schéma de travail, plus vite tu prendras de bonnes habitudes.  Plus tu seras professionnel. 

EN CONCLUSION

Ces 5 valeurs sont autant de principes de vie à adopter… Elles sont véritablement simple à saisir et à appliquer. Au final leur impact sera REDOUTABLE.

Mais, car il y a toujours un « mais », la tentation de se passer de l’une d’entre elle sera constamment présent. En fait, à chaque prise de parole en public tu devras décider consciemment de :

 

  • de dire la vérité, rien que la vérité, 
  • de présenter des données fiables,
  • rester toi-même
  • parler avec passion,
  • prendre le temps de la préparation